Ma vie d'élu #3 : Denis Durand maire de Bengy-sur-Craon, dans le Cher s'exprime pour Le Tremplin des élus !

“Nous avons par notre action défendu et développé le service public et été précurseurs en matière de transition énergétique !”

Dans ce cours entretien, nous revenons sur la vie d’élu de Denis Durand, Bengy-sur-Craon (Cher) et les actions menées sur le territoire de sa commune !

Pourquoi et comment êtes-vous devenu élu ? Pourquoi vous êtes-vous engagé ?

Je dirais que je me suis engagé pour la passion de la République et la gestion de la commune car ce sont des choses qui m’animent.

Vivre et travailler pour mon pays est une grande motivation personnelle et je consacre beaucoup de mon énergie à lutter contre la spirale du déclin, dans laquelle se résignent bien des gens en milieu rural.

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant qu'élu ?

Je pense que je pourrais donner deux difficultés principales. La première est l'idéologie dominante du "big is beautiful" véhiculée par la bureaucratie qui annihile toute initiative locale. Je pense qu’il faut outrepasser cela en faisant des choses simples et accessibles qui permettent déjà de constater un changement à notre échelle.

La deuxième difficulté que je retrouve régulièrement est la loi NOTRé qui épluche les compétences des communes et les vides de leurs substances. C’est une tendance récurrente de l’État mais il faut absolument que les élus locaux se mobilisent pour agir au plus près de nos concitoyens.

Est-ce que la formation vous a apporté quelque chose ?

Bien sûr ! La complexité des dossiers et l'environnement bureaucratique nous imposent des mises à jour dans les connaissances nécessaires pour faire face aux défis que nous rencontrons. Il faut prendre conscience que nous ne savons pas tout et la formation en continue est une façon de rester informé pour mieux travailler avec des partenaires et des experts.

Pouvez-vous nous parler d'un projet qui a fonctionné dans votre commune et/ou que vous êtes fier d'avoir porté ?

Je dirais qu’il y en a deux qui m’ont particulièrement marqué.

Le premier projet est celui de sauvegarder des commerces de proximité. Ces dernières année, la commune a fait l’acquisition de commerces en difficulté. Nous les avons mis aux normes et les avons mis en location pour des installations : épicerie, boucherie, salon de coiffure. Cela a permis de maintenir des commerces locaux.

Un autre projet qui me tient à coeur est celui de la lutte pour la sauvegarde de la gare de Bengy-sur-Craon mais aussi des autres gares entre Bourges et Nevers. A la fin des années 80, la SNCF avait décidé de transférer sur la route les 3 lignes journalières Bourges-Nevers et Nevers-Bourges afin de fermer les gares. 

J'ai pris contact avec les maires des autres gares concernées et nous sommes entrés en résistance. Nous avons mobilisé la population et au bout de plusieurs mois la SNCF a renoncé à ce transfert sur route. Ensuite, la région Centre est intervenue et a développé le transport, si bien que le nombre de désertes journalières dans les deux sens est passé de 3 à 6. 

Nous avons par notre action défendu et développé le service public et été précurseurs en matière de transition énergétique !

Que diriez-vous à quelqu'un qui souhaite s'engager en tant qu'élu aux prochaines élections ?

Il faut aimer ses concitoyens, avoir l'esprit d'équipe et être disponible. Se tenir informé et se former régulièrement. J’ajouterais que la tâche est exaltante malgré les embuches.