La presse en parle…

Seulement 5 % d’élus locaux ont suivi au moins une formation entre 2014 et 2020

Les prévisions sont un peu meilleures sur ce mandat mais ça reste très insuffisant. Pourtant, ils sont inondés d’offres, mais souvent ils ne savent pas comment faire ou n’ont pas le temps d’aller à Bordeaux pour une formation. Surtout si celle-ci n’est pas adaptée à leurs besoins, comme c’est souvent le cas.

Des formations pour les maires ruraux des Deux-Sèvres

L'association des maires ruraux des Deux-Sèvres veut accélérer la formation des élus ruraux du département. Pour cela, elle a signé jeudi 23 février un accord avec la société Le Tremplin, spécialisée dans ce domaine.

une plateforme de formation des élus locaux

les élus municipaux font face à la complexification de la vie locale, à la multiplication des enjeux et des responsabilités et à un processus de décentralisation pas toujours simple à assimiler. 16000 élus se sont déjà inscrits pour suivre ces formations et 90% d’entre eux vivent et interviennent dans des communes de moins de 3500 habitants.

Elus locaux : le droit à la formation

Les Enjeux territoriaux se mettent dans la peau des 411 000 élus locaux ; maires, adjoints et conseillers municipaux des communes rurales qui assument la charge de la vie locale sans être, loin de là, des professionnels de la politique. Comment réussir son mandat et à l'aide de quelle formation ?

Tarbes : Une start-up qui forme les élus locaux

Si à l’heure actuelle, seules quelques communes du département se sont abonnées, donnant accès à la plateforme à l’ensemble des élus, 164 élus ont d’ores et déjà créé gratuitement un compte. Ils rejoignent ainsi la communauté nationale et ses 16 000 adhérents.

Le Tremplin invité de Public Sénat

Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine Saint-Denis, et Antoine Fabry, co-fondateur du "Tremplin des élus", sont les invités de Marie Brette. Ils répondent aux questions de 3 éditorialistes de la presse quotidienne régionale.

De plus en plus d'élus municipaux démissionnent

L'Association des maires de France estime que plus de 1000 maires ont démissionné depuis les dernières élections municipales en 2020. Les élus locaux sont de plus en plus confrontés à la violence, mais aussi à la complexification de leurs tâches.

Démission des maires : "Tremplin" une formation qui vient arrêter l’hémorragie

Face à des charges administratives, trop lourdes et par faute de moyens, les élus ruraux ont été 910 à plier bagages depuis les dernières élections municipales en 2020.

Saint-Christophe-du-Roc. Les élus ruraux des Deux-Sèvres en formation

Cette première session a donné lieu à la signature de la convention de partenariat entre l’Association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79), représentée par son président Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur-Roc (à gauche), et Le Tremplin, représentée par Antoine Fabry, cofondateur et président.

Un Tremplin pour former les élus

Avoir un mandat local exige peu d’obligations. Il suffit d’être citoyen européen et d’avoir au moins 18 ans. C’est un des fondements de la démocratie locale mais cela a pour effet une grande diversité dans le profil des élus locaux et des besoins de formation très variés en conséquence.

Des mesures pour favoriser la formation des élus ruraux du Cher

Une convention de partenariat a été signée entre l'Association des maires ruraux du Cher et Le Tremplin pour favoriser la formation des élus.

Hautes-Pyrénées : Une start-up qui forme les élus locaux

Offrant une meilleure visibilité et accessibilité pour la formation des élus mais aussi un accompagnement plus personnalisé en fonction des attentes et de la taille des communes. Par le biais d’une plateforme (gratuite ou payante en fonction de l’abonnement), les maires, adjoints et conseillers municipaux peuvent consulter les vidéos classées par thèmes : "Il a environ deux heures de vidéo par thème. Chaque vidéo dure une dizaine de minutes. L’élu peut donc se former quand il le souhaite et il peut choisir la partie qui l’intéresse le plus" indique le co-fondateur Antoine Fabry.

Un partenariat entre le Tremplin et l’AMRG signé

Le bureau de l’Association des maires ruraux du Gard (AMRG) était convié dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille pour la signature de la convention de partenariat proposée par la start-up Le Tremplin.