Connecter les élus locaux avec les compétences de leur territoire

Le Tremplin a pour ambition de résoudre les difficultés que rencontrent les élus locaux dans l’organisation de formation sur-mesure, de qualité et sur leur territoire. En leur permettant d’entrer en contact avec des experts proches de leurs territoires, ils peuvent demander des formations sur-mesure, qui répondront au mieux à leurs enjeux spécifiques. Nos formateurs, dont les profils sont choisis sur des critères établis par un comité stratégique composé de personnalités reconnues des collectivités, se mettent au service des élus locaux pour leur proposer des contenus de formation adaptés, pédagogiques et opérationnels.

Car nous avons une certitude : en permettant aux élus locaux de mieux se former, quel que soit leur territoire ou leur opinion politique, c’est la démocratie locale que l’on fait avancer.

 

L’équipe

Antoine-fabry-tremplin.JPG

Antoine Fabry - Président Fondateur

Ancien collaborateur de deux présidents de Conseil régional, ancien consultant en politiques publiques, Antoine Fabry a eu l’idée de créer le Tremplin en août 2018.

Son ambition : donner aux élus les moyens de trouver les meilleurs compétences disponibles au plus près de leur territoire pour se former sur toutes les questions qui structurent la réussite d’un mandat politique : la communication du projet politique de la collectivité aux différents publics ; la gestion de la collectivité et de ses ressources humaines et financières ; la bonne compréhension des politiques publiques dont les élus ont la responsabilité.

 
 

Le comité stratégique

Le Comité stratégique du Tremplin se réunit une fois tous les semestres pour définir les enjeux prioritaires qui occuperont les élus locaux et leurs équipes sur une période donnée. Ces lignes directrices sont alors transmises à la communauté des formateurs afin qu’ils aient conscience de ces questions lorsqu’ils proposeront des formations aux élus qui les sollicitent.

EG.jpg

Estelle Grelier

Ancienne présidente de la communauté d’agglomération de Fécamp (2001-2014) et vice-présidente de l’Association des Communautés de France (AdCF), ancienne députée européenne (2009-2012), ancienne députée de la Seine-Maritime, Estelle Grelier a été Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales de 2016-2017. Elle a notamment suivi la mise en œuvre des lois MAPTAM et NOTRe, en relation étroite avec les associations de collectivités. Elle est aujourd’hui en charge du développement au sein du groupe SAUR.

 
dominique bur.jpg

Dominique BUr

Dès sa sortie de l’ENA en 1975, Dominique Bur a entamé une carrière de plus de 40 ans auprès des territoires. Ancien Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (1995-1999), puis préfet de la Loire (1999-2000), il a été directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur de 2000 à 2004. Plusieurs fois préfet de région entre 2004 et 2014 (Limousin, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais), il est aujourd’hui membre du Conseil supérieur de la Cour des comptes et a co-signé un rapport avec Alain Richard, ancien ministre et sénateur du Val d’Oise, sur la refonte de la fiscalité locale en mai 2018.

 
MCBG_a.jpeg

Marie-Caroline Bonnet-Galzy

Après plusieurs postes au sein des ministères sociaux, Marie-Caroline Bonnet-Galzy a dirigé l’Inspection générale des affaires sociales de 2000 à 2006, corps auquel elle appartient depuis sa sortie de l’ENA en 1984. En 2009, elle a été nommée directrice générale des services de la communauté urbaine de Lille. Enfin, en 2014, elle a rejoint le service du Premier Ministre en tant que Commissaire générale à l’égalité des territoires. Elle est conseillère d'Etat en service extraordinaire depuis juillet 2016, membre de la section sociale.

 
priet2.jpg

François pRIet

Agrégé de droit public, professeur des universités en droit public à l’Université d’Orléans, François Priet est aujourd’hui directeur honoraire du Groupement de recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat (GRIDAUH). Il est par ailleurs co-auteur du manuel Droit des collectivités publié chez Dalloz, collection Hypercours, avec Jacques Ferstenbert et Paule Quilichini. Il intervient régulièrement lors d’évènements universitaires ou institutionnels consacrés aux collectivités territoriales.

 

Nos partenaires

 
 
 
 
LogoEspelia-FondBlanc.jpg