Intervenante #1 — Julie Geairon-Toussaint : Le Bilan de mi-mandat, notre nouvelle formation pour les élus !

Julie Geairon-Toussaint

“Il s’agit d’un temps qui doit permettre le maintien de la cohésion et du dialogue en équipe, ou leur restauration, pour favoriser la réussite du mandat et des projets.”

Trois ans après le début de votre mandat et il est maintenant temps d'en dresser une analyse à mi-parcours pour comprendre vos réussites et vos échecs. Ce temps de pause est aussi l'occasion d'aborder la suite et de bien communiquer auprès de vos administrés et au sein de votre équipe.

Pour vous aider à préparer ce moment important dans votre mandat, nous vous invitons à visionner notre nouvelle formation. Elle a été préparée avec Julie Geairon-Toussaint, ancienne élue locale aux niveaux communal, intercommunal et régional, et aujourd'hui consultante en communication publique. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de cette formation.

📚 Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette formation ? 

Il s’agit d’une formation permettant d’acquérir de la méthodologie afin d’effectuer son bilan à mi-mandat et pour savoir communiquer à ce sujet. Avec ce module, je propose, aux élus qui le désirent, de prendre un temps de pause pour examiner leur action au bout de trois années d’exercice, de vérifier la cohérence de celle-ci avec les engagements de campagne, ainsi qu’avec le projet de mandat et de tracer des perspectives d’avenir pour les trois années restantes. Cette prise de recul permet d’être plus au clair sur son action et de communiquer le plus lisiblement possible à ses administrés sur ce qui a été fait et quant aux projets qui restent à conduire.

📈 Pourquoi c’est important pour les élus de se former sur ce sujet ? 

La gestion d’une commune au quotidien, les crises sanitaire, sociale et énergétique que nous traversons depuis le début de ce mandat, peuvent brouiller la vision des élus qui était la leur au moment du temps électoral ou du début de mandat. Il est nécessaire de pouvoir prendre du recul pour se remémorer les axes structurants qui étaient ceux de l’équipe municipale lors de l’élection, de pointer les projets et les actions qui sont réalisés ou en cours et qui sont en lien avec ces axes. Il est aussi essentiel, durant ce temps de bilan à mi-mandat, de s’accorder sur ce qui devra être reporté ou abandonné. Il s’agit également d’un temps qui doit permettre le maintien de la cohésion et du dialogue en équipe, ou leur restauration, pour favoriser la réussite du mandat et des projets. Avec cette formation sur le bilan de mi-mandat, je souhaite offrir la possibilité aux élus de dégager une vision stratégique de leur action, qui se doit d’être partagée au sein de leur équipe et parfaitement lisible pour la population.

🔍 Pouvez-vous donner un exemple ?

Oui, les élus d’une commune de moins de 1 000 habitants auprès desquels je suis intervenue se sont aperçus, en fin de formation, qu’ils avaient réalisés plus de la moitié des projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre et ils ont eu une vision claire de ce qui leur restait à conduire sur les trois ans restants. Ils ont pris conscience de l’impact de leur engagement au quotidien. Cela a contribué à renforcer la cohésion de l’équipe. Ils ont, de plus, pu bénéficier d’outils méthodologiques pour organiser leur communication de bilan à mi-mandat.

🎯 Avec vous un conseil à donner ou un écueil à éviter ? 

Il me semble primordial de dégager les axes stratégiques de l’action politique que l’on met en œuvre durant ce mandat afin de pouvoir faire ce bilan à mi-parcours, ceci afin d’éviter un recueil « à la Prévert » des projets réalisés ou à venir. Cela permet, d’une part, aux élus de vérifier la cohérence de leur action depuis le début du mandat et d’assurer celle-ci pour les trois années restantes et, d’autre part, de rendre l’investissement des élus le plus lisible possible auprès de leurs administrés.