Signature d'un partenariat avec l'association des maires ruraux de Charente Maritime
L’Association des maires ruraux de Charente-Maritime (AMR17) va proposer à ses adhérents des formations conçues par la société Le tremplin pour les élus des petites communes. Le partenariat a été conclu le 25!mars à Matha.
Tout Français âgé de plus de 18 ans peut se présenter à une élection locale, quelque soit sa formation, son niveau d’études ou sa profession. C’est un des fondements de la démocratie qui permet une grande diversité dans le profil des élus. Même si être élu n’est pas un métier mais un mandat, la complexité des textes de lois, qui parfois se contredisent ou sont peu adaptés à des communes de moins de 1 000 habitants, nécessitent d’avoir une bonne connaissance de son rôle et de ses obligations. « Les grandes villes ont tout le personnel nécessaire pour se débrouiller toutes seules, ce qui n’est pas le cas des petites communes!», déclare Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha et président de l’AMR17.
Une obligation légale
La loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 a rendu la formation des élus ayant une délégation obligatoire dès la première année de leur mandat. Ils peuvent le faire grâce à leur droit individuel à la formation (DIF) qui aide au financement. «!Ces formations sont les bienvenues, constate Wilfrid Hairie, le maire de Matha. Celle qui a été dispensée aux élus de la Communauté de communes nous a permis de nous rapprocher et d’avoir des échanges sur nos problématiques locales. »
L’Association des maires ruraux de Charente-Maritime a souhaité aller plus loin. Elle a décidé de mettre en place un partenariat avec Le Tremplin. Cette société, fondée en 2019, a saisi ce véritable enjeu politique et cette opportunité économique évidente pour proposer des formations adaptées aux enjeux spécifiques de chaque territoire. « Des élus mieux formés, c’est une vie locale qui fonctionne mieux », affirme Antoine Fabry, natif de Saintes et co-fondateur de la start-up. Déjà 16 000 élus locaux, sur 500 000 en France, sont inscrits à ses formations, dispensées par 300 intervenants (avocats, consultants ou encore cadres de collectivités).
De la proximité
« Notre objectif est de permettre aux élus d’être formés en proximité. En moyenne, ils effectuent 22 km maximum pour assister à une formation », s’honore Antoine Fabry. Une proximité qui s’entend dans tous les sens du terme puisqu’avant toute chose, l’organisme va chercher à savoir quels sont les besoins des élus, adhérents à l’AMR17, qui pourront bénéficier du partenariat. « Nous construisons des formations à la carte, poursuit le chef d’entreprise. Certaines communes ont des dossiers très pointus à gérer et doivent pouvoir maîtriser certains codes. Mais nous pourrons également aborder des thèmes comme la communication vers les administrés, la gestion des conflits de voisinage ou le management d’une équipe municipale. »
Mickaël Vallet, sénateur de la Charente- Maritime, venu soutenir cette initiative de l’AMR17, souligne également une difficulté rencontrée par les élus locaux!: «!Il y a la question de la responsabilité pénale des élus et nul n’est censé ignorer la loi. Attention, vous pouvez vous faire avoir parfois, même si vous êtes de bonne foi », indique-t-il à l’intention des maires.
Au-delà de ses considérations, l’AMR17 et Le Tremplin insistent sur l’intérêt de ces formations locales. « Elles permettront de confronter les points de vue, les idées, les problèmes et les solutions, insiste Bernard Goursaud, car souvent un maire de commune rurale est bien seul ! ».
Article paru dans l’Angérien Libre du 31 mars 2022 - Crédits photo et article de Frédérique Colombéron