Foire aux questions

Comment financer sa formation ?

Via votre collectivité

Chaque collectivité est tenue de voter annuellement un budget dédié à la formation des élus. Pour connaître le montant de ce budget, demandez aux services de votre collectivité les moyens disponibles pour le financement de formations. Pour plus de précisions, consultez les articles afférents du CGCT.

Via votre Droit individuel à la formation (DIF)

Depuis le 1er janvier 2016, la Caisse des Dépôts et Consignations gère un fonds dédié à la formation des élus dans le cadre de leur mandat ou pour leur reconversion. Ce DIF est ouvert à tous les élus locaux, indemnisés ou non, et mobilisable jusqu’à six mois après la fin du mandat. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la CDC.

S’il vous reste des questions, contactez-nous !

Où ont lieu les formations ?

Un de nos piliers est la proximité territoriale. Le Tremplin organise ainsi ses formations là où les élus le souhaitent, qu’il s’agisse des locaux de leur collectivité ou d’un tiers-lieu. Le Tremplin dispose d’un réseau de près de 200 tiers-lieux partenaires partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour obtenir d’autres informations sur nos tiers-lieux partenaires près de chez vous, contactez-nous.

Combien de temps durent les formations ?

Les formations du Tremplin sont faites sur-mesure, en s’adaptant aux demandes faites par les élus. La durée d’une formation dépendra ainsi de la discussion entre les élus et le(s) formateur(s). A titre indicatif, les formations peuvent durer une demi-journée, une journée entière ou s’étaler sur plusieurs jours.

Sur quelles thématiques portent les formations ?

Les formations du Tremplin peuvent traiter de toutes les thématiques intéressant les élus locaux et les décideurs publics. Nous distinguons de façon assez classique trois piliers de compétences nécessaires à la bonne conduite d’un mandat : la Communication et la relations aux Médias, la Gestion et l’Administration de la Collectivité et les Politiques publiques. Les formateurs que nous recrutons pour dispenser des formations peuvent traiter l’intégralité de ces thématiques dans tous les territoires de la France métropolitaine et d’Outre-mer.

Combien coûte une formation avec le Tremplin ?

Les tarifs des journées ou demi-journées de formation dépendent de la taille de votre collectivité et du nombre d’élus inscrits à la formation. Par exemple, une journée de formation pour 5 élus d’une commune de moins de 3 500 habitants coûtera 1 500 € TTC, soit 300€ par jour et par élu. Un rabais de 5% est pratiqué pour chaque élu supplémentaire inscrit. Pour obtenir plus de détails sur nos tarifs, contactez-nous.

Le Tremplin est-il rattaché à un mouvement politique ?

Le Tremplin est un organisme de formation destiné à tous les élus locaux et décideurs publics, quelles que soient leurs opinions politiques. En ce sens, il est davantage indépendant des partis politiques qu’apolitique.

Nous considérons que les opinions politiques, nécessaires au débat public et à la démocratie locale, ne doivent pas être éludées dans nos formations quand cela est nécessaire. Cette position républicaine et transparente est détaillée dans la charte pédagogique que chacun de nos formateurs s’engage à respecter.

Le tremplin est-il un organisme agréé pour la formation des élus ?

Le Tremplin a obtenu l’agrément pour la formation des élus locaux par arrêté du Directeur général des Collectivités Locales au mois d’avril 2019.

Qui sont les formateurs du Tremplin ?

Nos formateurs sont recrutés en fonction de leur expérience des collectivités et des élus locaux, de leur expertise des enjeux politiques locaux et de leur pédagogie. Pour répondre au mieux aux besoins des élus dans les différents territoires, nous recrutons des formateurs aux profils variés : consultants, coachs, hauts fonctionnaires, avocats, journalistes, etc.

Comment devenir formateur ?

Déposez votre candidature dans l’espace Formateur. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.